Les Optional en Java, c'est bien, mangez-en !

Hey ! Avec ce titre pas ouf, j’aimerais te convaincre, que les Optional en Java c’est vraiment cool ! Et qu’ils ne sont pas suffisamment utilisés !

Ça date de Java 8, ouais ce n’est pas tout jeune, mais ça veut dire que tu peux forcément l’utiliser ! 😉

Son principal objectif est d’éviter les NullPointerException et l’utilisation du null en général. En gros, pour éviter les erreurs.

Mais il y a aussi un autre objectif, ajouter du sens aux fonctions, je vais m’expliquer 😏.

Comment on fait ?

On part d’un objet, et on va le mettre dans un container, dans un Optional :

public Optional<String> getValue(){ 
    String value = null; 
    // Faites des choses intelligentes ici 
    return Optional.ofNullable(value); 
}

Première chose, depuis l’extérieur on voit que la fonction retourne un Optional, donc on sait que potentiellement la fonction peut retourner null.

Et pour moi, on touche le principal avantage, la fonction peut retourner null, on le sait et on ne peut pas l’ignorer !

Ensuite, on peut facilement le manipuler :

Optional<String> value = Optional.ofNullable("plok");
if (value.isPresent()){ // On teste
    String val = value.get() // On récupère
}
if (value.isEmpty()){

}

C’est facile, c’est plus joli qu’un value == null, plus facile à lire. Il y a aussi son opposé pour éviter un !. Et on finit par un get pour avoir la valeur, c’est simple, c’est classe, c’est cool ! 😊

Mais ce n’est pas tout !

Et non ! Là il y a la base, mais il y a des petits trucs en plus :

value.orElse("Default"); // Une valeur s'il n’y en a pas
value.orElseThrow(new Exception("Merde !")); // Une exception s'il n’y en a pas
value.ifPresent(val -> System.out.println(val)) // Une lambda ?

Avec le orElse on peut faciliter l’implémentation de valeur par défaut, avec le orElseThrow soulever des erreurs particulières et avec le ifPresent faire un code particulier.

Je l’utilise dans le cas de la vérification de paramètre dans une API, je vérifie si ma requête possède la valeur et selon le cas je définis une valeur. Sinon, je peux soulever une Exception en fonction du cas.

joie

Joie sur nous !

Et c’est particulièrement utile dans les cas des Stream ! Il y a d’autres fonctions à aller tester, je ne vais pas tout faire ! 😉

Les inconvénients ?

Bah je ne trouve pas qu’il y en ait. Il faut juste l’utiliser au bon moment. La norme (et le créateur de la classe) montre juste qu’il ne faut pas l’utiliser dans certains cas :

  • Si la fonction ne peut pas retourner null, un getter par exemple, ouais c’est bête à dire, mais la routine tout ça …
  • En attribut de classe
  • En paramètre d’une fonction
  • Pour les collections, retourner une collection vide

D’une manière générale, éviter d’avoir des null, reste la meilleure solution.

Conclusion

Bref, les Optional, c’est hyper facile à utiliser, ça simplifie et ça sécurise, mais c’est malheureusement pas assez utilisé ! En plus et c’est hyper cool d’avoir un code plus clair et plus lisible !

Plus aucune raison de ne pas le faire !

Tu connaissais ? Tu les as déjà utilisés ?

Merci ❤️, bisou.


Offre moi une bière Offre moi une bière

javadev

525 mots

publication : 0001-01-01 00:00 +0000

modification : 2020-09-09

b8a47a4 @ 2020-09-09