Retour sur Commento après 1 mois

Après 1 mois d’utilisation de Commento, il est temps de faire un petit retour !

L’affichage des commentaires et très bien gérés, assez joli, facilement paramétrables, y a rien à dire dessus !

Alors y des trucs biens, mais aussi des trucs moins bien …

Le mini résumé

Commento est un service de gestion de commentaire. Facile à mettre en place avec deux balises HTML et simple d’utilisation. En plus, le service est sans pub et sans tracking, mais bien évidement payant 5$ par mois.

J’ai fait quelques articles sur le service 😉.

Le coût

C’est assez clair et bien présenté 5$ par mois ! Le paiement est géré par stripe, c’est un service assez répandu. Il gère le paiement uniquement par carte, c’est un tiers de confiance et ça fonctionne bien.

Par contre, comme le paiement est en dollars, il y a un surcout et des fluctuations en fonction des cours de l’euro et du dollar. Pour donner une idée :

  • Juillet : 4.39 + 0.21 = 4.6€
  • Mai : 4.45 + 0.21 = 4.66€

Bon moins de 5€ par mois, c’est cool.

Les commentaires

L’affichage des commentaires est sympa ! Pas besoin de s’authentifier, on peut utiliser du markdown. Le système de vote est simple à utiliser et les réponses sont bien visibles. Bref c’est nickel ! 😊

capture commentaires commento

Quelques commentaires

Une petite traduction en français aurait été sympa, au moins la partie pour les commentaires.

La gestion des commentaires

Le principal point noir de la solution à mon gout c’est la modération.

J’ai fait le choix de ne pas vérifier les messages, par contre, quand je veux voir si j’ai de nouveaux messages

capture commentaires commento

tu vois le problème ?

Le principal défaut c’est qu’on ne sait pas sur quelle page il y a eu le commentaire…

On peut recevoir un mail à chaque message et donc savoir où c’est. Mais recevoir un mail par message, on peut vite être submergé.

Les bonus

Un truc sympa, c’est une petite analyse de trafic. Je suppose qu’il compte une vue par affichage des messages. Donc une vue à changement de page.

capture analytic trafic commento

On aime les gros pics

Ce n’est pas très précis, mais ce n’est pas le but. Ça permet de donner une idée et c’est cool !

Au final, on garde ?

Ouais, on garde ! Déjà, ça fonctionne bien et c’est le plus important ! Les avantages surpassent les inconvénients ! Il fait ce qu’on lui demande.

Le problème de modération est peut-être personnel. Même si une page avec tous les commentaires aurait été sympa…

Tu l’utilises ? Tu en penses quoi ?

La bonne bise ! 😘


Offre moi une bière Offre moi une bière