Home Assistant, envoyer des SMS avec free

Salut ! Dans ce petit article toute la configuration et surtout comment tester l’envoi de SMS avec free via Home Assistant.

Alors évidement il vous faut un home assistant et un forfait free :wink

La configuration

Pour commencer il faut récupérer les tokens chez free dans l’espace client puis dans les options une fois connecté.

On active l’option Notifications par SMS et on copie le token.

notification sms

on copie tout ça !

On met dans le fichier secrets.yaml le token

free: coucoucou

Et dans le fichier de configuration.yaml

- name: SMS_FREE
  platform: free_mobile
  username: IDENTIFIANT_FREE
  access_token: !secret free

Il faut évidement remplacer IDENTIFIANT_FREE par le votre 😉

Et on redémarre !

Tester si c’est bon

Il n’y a pas de message si la configuration fonctionne, il faut essayer !

Pour cela, on va dans outils de développement puis services. Il faut ensuite choisir le service correspondant au nom, ici c’est notify.sms_free. Et on va remplir le message !

message: "test !"

Et si tout va bien, le SMS est arrivé après avoir appuyé sur appeler le service 😉.

configuration

ça doit ressembler à ça

Conclusion

J’espère que ça aura pu vous aider ! Et que vous allez l’intégrer dans vos futurs scénarios 😉

Si je vous ai sauvé la vie, vous pouvez même m’offrir une bière ❤️.

La bise 😉.


Offre moi une bière Offre moi une bière