Les développeurs et la politique

Je ne veux pas parler des logiciels dédiés à la politique, ni même si un logiciel est politique (spoiler : tout est politique).

droite gauche Usul

Nan, ce qui m’intéresse ce sont les entreprises et leurs développeurs qui prennent position sur des sujets politiques. Et j’aimerais qu’on en discute 😉. Ouais, on est plus sur une réflexion qu’un article ici.

Je publie cet article plusieurs semaines après certaines actualités (elections, manifestations, …), je ne voudrais pas profiter du buzz de ces évènements. Mais plutôt ouvrir une discussion la plus saine possible.

Les gros

On commence par le plus gros, Twitter, qui prend clairement une position politique. Face à son concurrent Facebook qui lui au contraire, fait tout pour ne pas prendre position.

On a tous vu les différents tweets de Trump censurés par la plateforme (pour rappel).

Même si Facebook commence à agir un peu … 😷

Ces prises de position sont intéressantes surtout avec la grande portée qu’elles ont. Mais ce n’est pas ce que je veux montrer. Ce sont les personnes qui sortent du discours aseptisé et qui prennent une réelle position.

Ce qui m’intéresse ce sont les plus petits. Les développeurs indépendants, les communautés open source ou les entreprises à taille plus humaine.

Les plus petits 💪

Il y a un exemple parfait et français (🐓), c’est Notepad++, développé par un français, qui prend régulièrement position sur des sujets politiques nationaux ou internationaux.

Notamment en nommant des versions :

  • En soutien à la communauté ouïgoure 1
  • Une version Je suis Charlie 2
  • Pour les travailleurs de santé, avec une pique contre le gouvernement chinois 3
  • Les gilets jaunes 4

Que l’on soit d’accord ou non avec ces idées, il faut reconnaitre qu’il a le courage de s’attaquer à plus forts que lui et il en subit les conséquences. Et il prend régulièrement position, signe d’un véritable intérêt politique.

En plus, le logiciel à un certain impact sur le grand public. Bon, ce n’est pas LibreOffice, mais quand même on le retrouve un peu partout.

La déferlante BLM

Récemment j’ai fait un article sur la fin du développement de Moment.js, et quelque chose m’a attiré l’oeil.

BLM moment js

BLM discrètement

Le message est clair, en gros et tout en haut. Avec une invitation à faire des dons à des associations en bas de la page.

Mais c’est loin d’être le seul, nodejs affiche la liste des personnes ayant subi des violences.

Et en vrac, ceux (pas tous) qui ont affiché leur soutien :

TypeScript (Microsoft)

BLM TypeScript

Angular (Google)

Babel

BLM Babel

Electron

BLM electron js

Je ne sais pas si ces technologies sont contrôlées ou non par leurs entreprises respectives.

Mais on peut remarquer plusieurs choses, toutes ces technologies sont open source. Est-ce que ça facilite l’ouverture aux autres ? Augmente la réactivité ? Juste de la pub ?

En tout cas, je ne crois pas qu’il y ait eu des précédents…

Je ne sais pas si la communauté JS est particulièrement politisée, mais ce qu’on peut dire c’est qu’elle est réactive !

Les conséquences

Amazon suspend (pendant un an 😇) son outil de reconnaissance faciale. Et IBM abandonne cette technologie. Je doute réellement de ces décisions, on verra dans le futur.

Une autre conséquence c’est Linux qui a décidé d’éviter dans le futur, une liste de mots avec des connotations :

  • master / slave
  • blacklist / whitelist

Ensuite github (toujours Microsoft), qui décide d’abandonner ces termes (article). De renommer la branche master en main.

Bon et donc ?

Et bien, je ne sais pas, le monde bouge, c’est sur. Mais surtout de plus en plus de personnes affirment leurs positions. Même les plus petits avec un impact restreint.

Des positions simplistes, dans le sens humaniste où il est difficile d’être contre, alors j’attends de voir des positions plus conflictuelles. Imaginons cette librairie soutient ce parti politique ou ce langage est contre cette loi

En tout cas, je finis avec beaucoup de questions :

  • Toi ou ton entreprise avez pris position ?
  • Est-ce que c’est utile ?
  • Est-ce que ce n’est pas opportuniste ?
  • Y a-t-il un impact positif ou négatif ?
  • Bientôt une pensée dominante empêchant toute discussion ?

J’estime que les communautés open source atténuent les discours individualistes, dans une sorte d’objectif commun. Mais c’est évident que les différents développeurs d’un même projet ou entreprise ont des opinions différentes. Et je pense que la majorité des développeurs dissocient leur travail de leurs opinions.

Ce qu’on peut remarquer également c’est que les développeurs ont pris position, je ne crois pas que d’autres professions l’ont fait ?

Bisou ❤️


Offre moi une bière Offre moi une bière